Sophrologie ou Hypnose, que choisir?

 
En fonction des situations que vous vivez, de vos besoins et de vos expériences, je vous conseillerai sur la technique à choisir. Je souhaite dans cet article donner mon avis à ce sujet. 
 
 

L’hypnose a démontré son utilité et son efficacité dans le cadre d’événements traumatiques (deuil,...), de troubles somatiques, de phobies, contre la douleur et en anesthésiologie.

 

Selon Milton Erickson : "L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes (…) et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques."

 

En Hypnose, on travaille donc sur l’inconscient. Pour y arriver, le processus hypnotique nécessite de vous amener dans un état très proche de celui du sommeil, ou plutôt de celui juste avant le sommeil. Puis, l’hypnothérapeute commencera la phase d’approfondissement en vous demandant de rentrer dans un état de plus en plus profond de relaxation.

 
 
La sophrologie vous accompagne de manière efficace dans beaucoup de situations pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre à reprendre le contrôle et se réapproprier son corps et ses sensations pour mieux lâcher prise : gestion du stress, les troubles du sommeil, la confiance en soi, préparation à un examen, ...
La sophrologie ne travaille pas sur l’inconscient, le travail  se fait sur la prise de conscience de son corps et de ses sensations, ce qui nécessite une « présence » de la personne.
 
 
Sur un plan plus "technique", l'Hypnose et la Sophrologie ont des points communs. l'Hypnothérapeute comme le Sophrologue utilisent :
 
- Leur voix comme support d’accompagnement.
- La modification du niveau de conscience (passage de l’état de veille à un niveau d’attention flottante situé entre veille et sommeil).
- La visualisation.
 

Felicidade Teixeira

Hypnothérapeute, Sophrologue et Naturopathe

21, rue Poissonnerie

64100 Bayonne

 

 

Rédigé par Felicidade Teixeira Hypnothérapeute

Publié dans #Article Hypnose Bayonne 64

Repost 0